Découvrez le
Foyal Village Vert

Le projet

Les jardinières

L’association

L’application

Les partenaires

Contact

Le Concept

Rue littorale d’un peu plus de 500 mètres linéaires, la rue Deproge en dialogue avec le Boulevard Alfassa est l’axe de circulation qui longe la partie urbaine de la façade maritime du centre-ville de Fort de France.
Sur le tracé du TCSP (Transport Collectif en Site Propre), la rue Deproge a bénéficié / a fait l’objet d’un bel élargissement de la voie piétonne qui lui confère une dimension nouvelle. Elle donne pignon sur rue à de nombreuses enseignes du prêt-à-porter, aux chaussures, en passant par les souvenirs et fait la part belle à l’offre de restauration : cuisine antillaise et saveurs du monde, à des services ainsi qu’à des organismes institutionnels.
Si l’îlot végétal du terre-plein central qui fait la transition entre la Gare maritime du transrade et routière, apporte déjà un peu de fraîcheur côté Boulevard Alfassa… Il en fallait plus !
Convaincue de cette nécessité et engagée dans l’aménagement paysager de son territoire, la ville de Fort-de-France a souhaité parachever l’ouvrage du TCSP. Une ambition qui s’inscrit dans une volonté de contribuer à réduire l’empreinte carbone en milieu urbain et de lutter contre les ilots de chaleur.
Une ambition partagée par l’association Fort de France Cœur de Martinique qui a fait de l’amélioration du cadre de vie, l’un de ses chantiers d’avenir.
De cette ambition collective est née le Verdissement de la Rue Deproge en jardinières hors sol pour tenir compte des contraintes du site.
Chemin faisant, l’association saisit l’opportunité de l’appel à projet Matinik Pli Bel in Martinique Plan de Relance. Heureux lauréat de l’appel à projets, le concept de Végétalisation de la Rue Deproge s’offre à vous !

Les Jardinières

Sébestier

Arbre élégant

Pongame

Favorise l’ombre

Wedelia

Couvre-sol fleuri

Coccoloba

Raisinier bord de mer

Sébestier

Sébestier

Petit arbre au feuillage vert et râpeux qui mesure 4 à 6m de hauteur. Aux extrémités des branches apparaissent de petits groupes de fleurs orange à rouge vif

Biologie

Il supporte tous les climats, mais apprécie la sècheresse et le plein soleil. Peu exigeant, il tolère les conditions de bords de mer, comme (ici) sur le front de mer de Sainte Marie. Il fleurit en saison hivernale à la Réunion.

 

Utilisations

Le sébestier est un bois recherché pour la sculpture.

Origine

Origine Caribéenne

Pongame

Pongame

Arbre à cime étalée, atteignant 25 m de haut. Feuilles relativement longues, composées, imparipennées, à cinq folioles vert foncé et brillantes, ovales et acuminées au sommet, tombant toutes en période sèche. Les fleurs sont petites, mauves et papilionées. Le fruit est une gousse coriace d’environ 5 cm de long.
Biologie

Les fruits sont des gousses capables de flotter, ce qui en fait une plante idéale pour le littoral quand elle est plantée en bordure d’océan. C’est un arbre à croissance rapide, fixateur d’azote, très résistant à la sécheresse, qui pousse en plein soleil, sur des sols difficiles, même sur des sols salés et producteur d’huile.

Utilisations
Le port en boule au feuillage très dense de Pongamia pinnata lui vaut d’être très apprécié pour l’ombrage qu’il procure.
La plantation de cet arbre est fortement encouragée en Inde et dans certains pays africains (Ouganda, Cameron) car il a un fort potentiel pour lutter contre la désertification, notamment en zone sahélienne.
D’autre part, dans les zones impropres aux cultures traditionnelles, la plantation de Pongamia pinnata permet la production d’huile végétale, désignée « Karanj », avec un rendement de 30 à 35% par rapport au poids de fruits.
Les tourteaux obtenus après extraction de l’huile sont d’excellents fertilisants.
On parle également de cet arbre comme « biocarburant du futur ».
Pharmacopée:
En médecine traditionnelle indienne, des extraits aqueux de fleurs de Pongamia pinnata sont utilisés pour soigner la bronchite, la coqueluche, l’arthrite rhumatismale et le diabète; dans le dernier cas, il a été montré que l’extrait de fleurs diminue à la fois le taux de glucose sanguin et le stress oxydatif.
Le père Raimbault utilisait cet arbre contre toutes les affections cutanées. Pratiquement on peut écraser les graines dans un mortier et appliquer la pâte sur les ulcères. Ceux ci détergent (se nettoient) pendant quelques jours et se cicatrisent.
Origine
Asie tropicale, Australie, Îles du Pacifique.

Arachis pintoï

Arachis pintoï

Légumineuse pérenne non volubile. C’est une plante rampante à stolons qui s’enracine au niveau des nœuds et forme un tapis dense en surface.

Origine

Arachis est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire d’Amérique du Sud, qui compte 70 espèces annuelles ou vivaces.

Biologie

Cultivable de 0 à 1600 m d’altitude, l’Arachis peut supporter jusqu’à 5 mois de saison sèche et s’adapte à tout type de sol.

Utilisé en couverture végétale, il limite l’érosion et le ruissellement sans oublié le piétinement.

Croissance

Plantes érigées, rampantes, annuelles, vivaces à feuilles persistantes, et tiges tendres ou arbustes ligneux. L’Arachi s’étend rapidement avec ses tiges rampantes qui prennent racine. Les plantes moins vivaces doivent être plantées sous une serre chauffée ou comme plantes d’intérieur. Également adapté à l’extérieur pendant l’été, dans des pots. 

Floraison
Fleurit presque toute l’année avec des fleurs jaunes semblables aux marguerites au soleil, mais fleurit plus irrégulièrement à l’ombre.

Coccoloba

Coccoloba

Le Raisinier bord de mer (Coccoloba uvifera) est une plante arbustive du genre Coccoloba et de la famille des Polygonaceae. Elle doit son nom de Raisinier bord de mer à ses fructifications ressemblant superficiellement à des grappes de raisins.

Origine

Les raisiniers bord de mer sont originaires régions tropicales et subtropicales d’Amérique du Nord, du Sud et centrale. Ils poussent principalement sur les bords de mer sableux et dans les régions humides. C. uvifera est souvent cultivé pour le fruit comestible qu’il produit. Seuls les fruits de certaines espèces de Coccoloba sont comestibles.

Biologie

Propagation par graines lors de la saison sèche.
Effectuer les semis par une température de 20 °C. Le Coccoloba peut également être propagé à partir de boutures herbacées. Les boutures herbacées sont des boutures séparées de jeunes pousses non-ligneuses. Enracinez les boutures dans un châssis fermé, en utilisant la chaleur de fond, au milieu du printemps.

Croissance

Arbres, arbustes et plantes grimpantes dioïques, à feuillage persistant, que l’on trouve dans les régions tropicales et subtropicales. Coccoloba pousse mieux en plein soleil ou en pleine lumière, avec une humidité élevée. Les raisiniers bord de mer se portent bien sous forme de haie, d’arbres ornementaux ou d’arbres de rue.

Floraison

Ils donnent des fleurs vertes ou blanches suivies de fruits charnus ressemblant à du raisin noir, brun ou pourpre.

Les Bienfaits du Verdissement

Embellir

Le milieu de vie

Rafraîchir

L’environnement

Purifier

L’air de la ville

Accroître

L’absorption des eaux

Augmenter

La biodiversité

Contribuer

À la santé

Notre Blog

Qui sommes-nous ?

L’Association Fort-de-France Cœur de Martinique est née en 2017 de la volonté de Femmes et d’Hommes – Commerçants, Socioprofessionnels, Artisans et Prestataires de service, Résidents – mués par un objectif commun : redynamiser l’économie locale, promouvoir le commerce de centre-ville et l’artisanat de proximité.

L’association FCM, compte des professionnels passionnés par leur cœur de métier chez qui l’on trouve une écoute attentive et des conseils de qualité.

Téléchargez notre application

Ayez le centre-ville en poche et être connectée.s à l’offre foyalaise de Boutiques et Services.

Offre commerciale, artisanale et de services, le stationnement, les sites et monuments à visiter, venir en ville en bus, découvrir l’itinéraire pour vous rendre d’une adresse à une autre, convenir d’un point de rendez-vous, trouver les bonnes tables foyalaises, dénicher les Bons Plans Shopping… La FoyalApp® est LA Vitrine virtuelle et LE GUIDE du centre-ville pour vous faciliter la ville 7j/7 et 24 h/24 h.

Téléchargements

Commerçants

Restaurants

Les Partenaires du Projet

Ce projet a été financé dans le cadre de France Relance par le programme Matnik Pli Bel en 2021